Bob a tout juste commandé une nouvelle machine à laver que les pages internet qu'il consulte sont déjà remplies de publicités présentant des modèles similaires ou d'autres objets ménagers. A quelques rues de là, Alice, militante écologiste, vient tout juste d'être arrêtée pour avoir participé à des activités considérées comme "terroristes". Pourtant, elle a toujours utilisé un pseudonyme pour ses activités sur internet et n'a jamais parlé de ses engagements politiques dans la ville qu'elle habite...
Qu'il s'agisse d'achats, de la consultation de contenus sur le web ou de la connexion à des services de messageries ou de médias sociaux, l'ensemble de nos activités en-ligne laissent des traces. Mais en quoi consistent-elles ? Comment fonctionnent les sytèmes qui traquent notre activité ? Quelles données sont collectées ? Et comment sont-elles exploitées à des fins de profilage publicitaires ou d'identification ?
Durant cette rencontre, nous rebobinnerons le fil d'Ariane de nos périgrinations en-ligne pour mettre en évidence les traces que nous laissons et découvrir des moyens qui peuvent être utilisés pour brouiller les pistes.
Informations pratiques
Date : Lundi 14 novembre, 17h : Accueil/Permanence | 18h30 : Présentation suivie d’une discussion.
Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)
Ateliers du DK
Chaque 2e lundi du mois, les ateliers de réflexion et d'action critiques sur le numérique au DK, se proposent d’aborder des sujets en lien avec le numérique (par exemple, sur les algorithmes, le capitalisme de surveillance, les impacts écologiques, etc.) et d’explorer des manières de faire alternatives (découverte d’outils libres et éthiques, dégooglisation de smartphones, protection des communications, etc.)
Ces soirées se dérouleront en deux parties :
Crédit photo : « Footprints in the snow » par Steve Wisco (CC BY 2.0)